Projet Prévention/Éducation



Critères

Au niveau scolaire:

  • 4ième secondaire
  • Pas plus de trois groupes par jour d’animation
  • Espacez les 2 ateliers d’environ 2 ou 4 semaines

Au niveau communautaire:

C’est aux organismes à décider selon leur public cible. Les 2 ateliers peuvent se faire dans la même journée ou séparément et possibilité de participer seulement à «Plus de mots pour moins de maux»
 

Plus de mots pour moins de maux

Depuis 1998, par le biais du Projet Éducation/Prévention, des ateliers sont offerts aux jeunes dans les milieux scolaires et communautaires de la grande région de Laval. Ces ateliers ont pour objectif général de permettre aux jeunes de développer de meilleures connaissances sur les diverses composantes sexuelles afin de favoriser à l’adoption de comportements sexuels sécuritaires et reconnaître les facteurs de risque quant aux Infections Transmissibles Sexuellement (ITS) et VIH/Sida.

Les sujets de l’atelier sont les ITSS, les traitements, les symptômes, les différentes pratiques, les modes de dépistage et le condom. L’atelier « Plus de mots pour moins de maux » leur permettra donc de mettre en pratique les différentes habiletés et compétences en vue d’une sexualité saine et responsable.
 

Mes émotions, mes raisons, mon condom

2011, voit la naissance de l’atelier «Mes émotions, mes raisons, mon condom» qui est la continuité du premier atelier «Plus de mots pour moins de maux»
Cette animation consiste à:

  • Amener les jeunes à trouver des solutions quant aux difficultés reliées à l’utilisation du condom
  • Outiller et développer des habiletés quant à la négociation du port du condom
  • Responsabiliser les personnes face à leur santé sexuelle
  • Conscientiser face aux risques engendrés par des relations sexuelles non-protégées
  • Inciter les personnes à utiliser le condom


Il faut au préalable avoir assisté à l’atelier « Plus de mots pour moins de maux ». Pour plus amples informations, veillez communiquer avec la coordonnatrice de prévention.
 

Clinique VPH

Dans le cadre de ce projet, nous participons aux cliniques VPH dans différentes écoles de Laval. Nous animons un kiosque d’information sur le Virus du Papillome Humain (VPH), les InfectionsTransmissibles Sexuellement et par le Sang (ITSS) dont le VIH/Sida afin d’améliorer les connaissances des jeunes sur ces sujets. Lors de ces kiosques d’information, plusieurs matériaux de sensibilisation sont distribués :

  • dépliants sur les Infections Transmissibles Sexuellement et par le Sang (ITSS)
  • du matériel de protection (condoms, lubrifiants)
  • des dépliants et cartes d’affaire de l’organisme


Pour plus amples informations, veillez communiquer avec la coordonnatrice de prévention.
 

Je passe le test

« Je passe le test », il s’agit d’un kiosque d’information sur la chlamydia et les autres Infections Transmissibles Sexuellement et par le Sang (ITSS). Ce kiosque offre la possibilité d’un dépistage de la chlamydia aux étudiants âgés de 15 à 24 ans, en collaboration avec des infirmières du CSSS.

Dû à une forte augmentation de certaines Infections Transmissibles Sexuellement et par le Sang (ITSS) dont la chlamydia, la Direction de la Santé Publique de Laval et le Centre de Santé et de Services Sociaux de Laval(CSSS), ont cru bon de nous associer à ce projet pour faire de la sensibilisation auprès des jeunes des écoles de formation professionnelle et dans les écoles secondairesdu 2ième cycle.
 

Kiosques d’informations

Les différents kiosques d’informations ont pour objectifs de :

  • Faire connaître notre organisme et ses missions
  • Sensibiliser et prévenir la transmission des Infections Transmissibles Sexuellement et par le Sang, et VIH/Sida
  • Distribuer du matériel de protection (condoms & lubrifiants), et différents dépliants sur le sujet


Pour plus amples informations, veillez communiquer avec la coordonnatrice de prévention.